Specials

Des lectures pour Noël

C’est bientôt Noël, the most wonderful day of the year selon la chanson. Peut-être avez-vous déjà commencé vos lectures pour la période ? Sinon, je vous propose une petite sélection de lectures parfaites pour vous mettre dans l’ambiance : guimauve et cocon doux en vue !

Couverture de Flocons d'amour en VO (Let it snow)

Flocons d’amour / Let it snow de John Green, Maureen Johnson, Lauren Myracle

3 histoires, 1 fin et 1 lieu : tous les personnages des nouvelles de ce recueil se retrouvent le soir de Noël et rien ne se passe comme prévu. Une lecture réconfortante, de l’humour et des personnages attachants. Le format est très appréciable : les histoires se lisent très vite et s’enchaînent. Un conseil : lisez-les dans l’ordre !

 

Minuits : 12 histoires d'amour à Noël

Minuit : 12 histoires d’amour à Noël / My true love gave to me de Stephanie Perkins (et autres)

12 auteurs se rejoignent dans ce recueil de nouvelles pour vous offrir de jolies romances pendant les fêtes : pas besoin de les lire dans un ordre précis. Elles sont totalement indépendantes les unes des autres. J’ai énormément apprécié découvrir de nouveaux auteurs, chacune des nouvelles a une ambiance spéciale mais on se sent tout à fait dans l’ambiance de Noël ! Au vu du titre, vous l’aurez compris, ce sont des petites romances qui se passent à la période des fêtes, Noël et Jour de l’An. J’ai beaucoup aimé la plupart d’entre elles.

Mes favorites ? Je suis complètement tombé sous le charme de Midnights de Rainbow Rowell, Angels in the snow de Matt de la Peña, Polaris is where you’ll find me de Jenny Han.

J’ai moins apprécié The Lady and the fox de Kelly Link, Your Temporary Santa de David Levithan ou encore The Girl who woke the dreamer de Laini Taylor.

Chacun y trouvera son compte, je vous laisse vous faire votre propre avis !

 

The Christmas Secret de Karen Swan

The Christmas Secret de Karen Swan

De la romance, en veux-tu en voilà ! Karen Swan nous livre une belle histoire d’amour dans un paysage d’hiver écossais sublime. J’ai beaucoup aimé la plume de l’auteur, l’évolution des personnages et surtout le fait qu’ils ne soient pas clichés, contrairement à beaucoup de romances du même style. C’est le genre de romans que je verrai bien en petit téléfilm de Noël, vous savez ceux qu’on aime regarder sans l’avouer l’après-midi bien au chaud chez soi ? Et bien, là c’est exactement le même genre d’ambiance qui vous attend dans The Christmas Secret. Mais l’histoire dans tout ça ?

Alex Hyde est une coach en entreprises et est appelée par une distillerie en Ecosse. Elle y rencontre Lochlan, le patron, qui visiblement n’est pas ravi de la voir débarquer dans son quotidien… La suite, je vous laisse deviner.

 

A Christmas Message d'Anne Perry

A Christmas Message / Un Noël à Jérusalem d’Anne Perry

Epoque victorienne, enquête, Noël, voyage en train… Un magnifique petit livre pour une ambiance traditionnelle à souhait.

Nous sommes en 1900, Victor Narraway et sa femme Vespasia font un voyage en train de Jaffa à Jérusalem. Très vite, Vespasia se rend compte que quelqu’un les surveille à bord du train. Et quand l’une de leurs nouvelles connaissances est retrouvée morte dans un wagon, le seul indice à leur portée est un bout de parchemin avec un message écrit dans une langue étrangère, et un message qui implore Victor de poursuivre la quête du défunt… Mais qu’est-ce que cela veut bien dire ?

Anne Perry excelle dans l’écriture de petite enquêtes de Noël. Son crédo : l’époque Victorienne ! Mais elle a également écrit la série de livres William Monk (dont se sont peut-être inspiré les créateurs de la série Monk ?).

 

Christmas Stories Everyman's Pocket Editions

Christmas stories des éditions Everyman’s Pocket Classics

Car il existe autre chose que des romances de Noël 🙂

Ce recueil propose de nombreuses nouvelles classiques de la littérature anglo-saxonne et des classiques de la littérature russe notamment. Des nouvelles se déroulant en général entre le 19ème et le 20ème siècle. Je ne l’ai toujours pas terminé, mais j’aime le fait de ne lire que deux ou trois nouvelles chaque année et de faire durer ce recueil au fil des Noël.

Entre Arthur Conan Doyle, Dickens, Nikolai Gogol, Tolstoï, Trollope, etc., vous découvrirez des auteurs classiques à travers de belles histoires de Noël qui nous rappellent les valeurs importantes de cette fête.

 

Le Pays des Contes Tome 1 : Le sortilège perdu de Chris Colfer en VO

The Land of Stories 1 : The Wishing Spell / Le Pays des Contes 1: le sortilège perdu de Chris Colfer

Une très jolie saga jeunesse et fantastique qui ravit autant les plus jeunes que les plus âgés. J’ai tout simplement adoré ce premier tome. Une lecture évasive, riche en rebondissements et en humour, une réécriture et une nouvelle vision des contes de notre enfance. Rien de tel pour se préparer à l’époque de Noël, c’est le genre de lecture idéal pour cette période.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s