Chroniques - Films·Sur grand écran

Le Nouveau Stagiaire, une comédie douce et unique

Le Nouveau Stagiaire fait partie de ces comédies feel good qu’on aime regarder sans modération. Le film parfait pour se détendre et s’évader dans une ambiance new-yorkaise. Robert De Niro et Anne Hathaway forment un duo formidable, touchant et détonnant. Entre tranche de vie et comédie, Le Nouveau Stagiaire aborde le sujet du retour du troisième âge dans le monde du travail et les écarts intergénérationnels qui en découlent avec humour et tendresse.

Affiche du film Le Nouveau Stagiaire

Titre : Le Nouveau Stagiaire

Titre VO : The Intern

Date de sortie : 2015

Genre : Comédie

Casting : Robert De Niro, Anne Hathaway, Rene Russo, Anders Holm…

Réalisation : Nancy Meyers

 

 

 

C’est quoi l’histoire ?

Ben Whittaker, un veuf de 70 ans, s’aperçoit que la retraite ne correspond pas vraiment à l’idée qu’il s’en faisait. Dès que l’occasion se présente de reprendre du service, il accepte un poste de stagiaire sur un site Internet de mode, créé et dirigé par Jules Ostin.

A 70 ans, Ben Whittaker, veuf et retraité, décide de faire son grand retour dans le monde du travail. Et pour cause : il s’ennuie !

Il est accueilli comme stagiaire dans une société de mode en ligne créée et dirigée par Jules Ostin.

Jules est mariée et a une magnifique petite fille. Tout semble lui réussir, en particulier sa carrière. La jeune femme se dépasse, parfois un peu trop et en oublierait presque de profiter de la vie.

C’est en quelque sorte ce que Ben va chercher à lui faire comprendre pendant son stage.

Une comédie feel good

Le Nouveau Stagiaire, c’est un bon film feel good, qui vous laisse vous évader complètement pendant environ 1h30.

Une belle complicité va naître entre Jules et Ben. Un peu comme un grand-père et sa petite fille. Ben va complètement bousculer la vie de Jules.

Capture d'écran du film Le Nouveau Stagiaire : Robert DeNiro et Anne Hathaway sont devant un ordinateur

Le film est parsemé de scènes hilarantes à souhait, de situations rocambolesques, de moments touchants et de drôles de coïncidences. Pour autant, Le Nouveau Stagiaire n’est pas seulement une comédie faite pour rire, mais aussi une belle réflexion sur la vie, le travail et les relations intergénérationnelles.

L’incrédulité de Ben face aux nouvelles technologies donne lieu à des scènes très drôles. On pourrait croire qu’à force de faire du travail de « stagiaire » et traîner avec des petits jeunes plus à l’aise que lui, Ben abandonnerait très vite la partie. Bien au contraire, Ben est un vétéran qui ne lâche rien et il a la particularité d’être assez tenace et entêté.

 

Un duo inédit et attachant

Image du film Le Nouveau Stagiaire : Robert De Niro et Anne Hathaway partagent un moment de réflexion sur la vie en général dans une chambre d'hôtel devant la télévision

Quel merveilleux duo que Robert De Niro et Anne Hathaway ! Ils font partie de mes acteurs fétiches. C’était donc un réel plaisir de les voir pour la première fois rassemblés dans un même film.

On s’attache très facilement au personnage de Ben et son investissement dans le bien-être de Jules est très touchant. Un peu comme un mentor, il va tenter de ramener la jeune femme vers les valeurs de la famille et la convaincre de mieux profiter de la vie.

Le duo retraité au grand coeur/working girl invétérée fonctionne bien !

 

Ambiance Working in New York

Anne Hathaway dans Le Nouveau Stagiaire, sur une bicyclette dans l'open space de sa société

Ah New York ! La muse de Woody Allen, source inépuisable des productions de comédies romantiques et de films de Noël…

On retrouve dans Le Nouveau Stagiaire un véritable attrait des scénaristes pour New York. A travers les trajets en voiture des personnages, on découvre la ville, les bâtiments, mais aussi les parcs. Maisons mitoyennes en hauteur à briques rouge et rambardes d’escaliers en fer noir, bruits de klaxons… Pas de doute, on est bien à New York.

Quoi de mieux qu’une ville constamment en mouvement pour abriter un film sur le monde de l’entreprise (en-dehors de la Sillicon Valley à San Francisco) ?

Dès son premier jour, Ben est confronté à l’ambiance de travail acharné d’une jeune entreprise de mode en ligne où tout doit avancer très vite. D’ailleurs, tout le monde est occupé, sauf lui ! Sa boss, en véritable working girl, semble bien trop occupée pour le recevoir et même pour le superviser. Il n’en faudra pas moins pour convaincre Ben de rester et d’aider Jules vers la voie du repos.

 

En bref…

Le dénouement arrive bien trop vite, mais donne lieu à des réflexions intéressantes sur les choix que l’on fait dans la vie, le travail, les relations intergénérationnelles et le monde (parfois) exigeant de l’entreprenariat. Au-delà de son apparence simpliste, le film offre une vision de la femme américaine travailleuse et de la difficulté de cette dernière à maintenir un équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.

Loin d’être plein de rebondissements et de suspense, le film réussit quand même à nous embarquer avec douceur et légèreté. En somme, une comédie américaine classique, mais qui fait du bien au moral.

Ben, joué par Robert De Niro, et ses jeunes collègues, en route pour une mission d'ordre personnel confiée par Jules

Rempli de bonne humeur et de tendresse, Le Nouveau Stagiaire vous fera passer un agréable moment et lorsque la fin approche, nous n’avons qu’une envie : continuer un bout de chemin avec Ben et Jules ! C’est dire à quel point on s’attache à ces deux-là.

Si vous aimez les bonnes comédies américaines teintées d’émotions et sans prise de tête, vous ne serez pas déçus.

A voir et revoir, une belle découverte et un véritable coup de coeur.

 

♠♠♠♠

Si vous avez aimé Le Nouveau Stagiaire, vous aimerez :

 

Les stagiaires (The Internship en VO)

Affiche du film Les Stagiaires avec Owen Wilson et Vince Vaughn

 

A Vif ! (Burnt en VO)

Affiche du film A vif avec Bradley Cooper

 

Joy

Affiche du film Joy avec Jennifer Lawrence

Publicités

2 réflexions au sujet de « Le Nouveau Stagiaire, une comédie douce et unique »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s