Chroniques·Comédies

Ralph’s Party de Lisa Jewell

Titre : Ralph’s Party

Auteur : Lisa Jewell

Edition en anglais : Penguin

Edition VF : Livre de Poche

Genre : Comédie romantique

Origine : Royaume-Uni

 

Résumé

Ralph et Smith, deux amis d’enfance, partagent un appartement bien situé à Londres. Un jour, alors qu’ils recherchent un colocataire, ils voient débarquer chez eux une jeune femme du doux nom de Jemima. Selon elle, le destin l’a amenée jusqu’ici… Jemima va complètement chambouler le petit quotidien des deux amis. Et si ce n’était que ça. Ralph tombe amoureux de Jem, qui pourtant en pince pour Smith, qui, lui, l’adore mais préfère draguer la pimbêche du dernier étage Cherry, qui entre parenthèse sort avec Karl du premier, dont la femme Siobhan n’est pas au courant de la situation évidemment. Tout ce petit monde se croise et va de péripéties en péripéties sans que l’on soit sûrs que les choses rentreront dans l’ordre à la fin. Et puis à quoi bon ? On s’ennuierait beaucoup sinon !

Une comédie romantique british façon Bridget Jones où fous rire et moments de douceurs vous feront apprécier cette petite lecture. 

Avis

Lisa Jewell excelle dans les comédies romantiques ! Je savais qu’en me lançant dans Ralph’s Party je ne serai donc pas déçue. Et en effet, cette petite comédie légère est venue à point nommé. Après avoir lu un thriller bien noir, quoi de mieux pour se vider la tête et se détendre qu’une bonne comédie comme celle-ci ?

Au début, nous suivons Ralph et Smith, puis Jem débarque chez eux, et on fait la connaissance de leurs voisins Karl et Siobhan. Les différents points de vue donnent plus de dynamique au roman même si par moments j’avais surtout hâte de retrouver l’autre côté du livre, le triangle amoureux Ralph-Smith-Jemima. Tout le long du roman les habitants de l’immeuble se croisent sans vraiment se parler. Même si leurs destins ne sont pas directement liés en apparence, la suite des événements nous réserve bien des surprises !

On apprécie surtout cette histoire pour les carrés ou triangles amoureux, les quiproquos et les personnages typiques et charismatiques qui la construisent.

Vous adorerez :

  • Les mésaventures de Ralph quand il essaie de se rapprocher de Jem et son comportement plus que bizarre qui personnellement me ferait légèrement peur dans la vraie vie mais qui m’a fait complètement mourir de rire ici.
  • La vitalité, l’exubérance et la folie de Jem qui va à contre-courant de la fille naïve qu’on rencontre habituellement dans les comédies romantiques (et pourtant elle a été un tantinet naïve par moments).
  • L’image de l’amour qui n’est pas décrit comme quelque chose d’acquis et que Lisa Jewell nous présente toujours comme une sorte de destinée naturelle qu’on ne doit pas forcer à tout prix.
  • Les presque-rencontres entre tous les personnages et les destins croisés typiques de ces comédies romantiques so british.

Pour ceux et celles qui ont adoré Le Journal de Bridget Jones ou qui sont aussi fous et folles que moi du film Love Actually, vous retrouvez avec Ralph’s Party, cette ambiance britannique romantique pleine d’étincelles, de joie de vivre et d’humour si caractéristique ! C’est le genre d’histoire que je verrai bien en film et je serai la première à aller le voir si jamais ils faisaient une adaptation.

Une excellente lecture qui m’a fait passer un très agréable moment. Entre rire, détente, légèreté et des personnages hauts en couleur ! J’ai beaucoup ri, ce qui est rare quand je lis un roman !

En bref, lancez-vous dans cette très jolie comédie romantique des 90s à la mode UK.

Lisa Jewell a également écrit Vince & Joy, The Truth about Melody Browne, Before I Met You et Thirty-nothing, entre autres.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s