Général

# Lecture du moment : Moon over Soho de Ben Aaronovitch (Magie noire à Soho)

 

La dernière fois que j’ai fait un rendez-vous #Lecture du moment, c’était à l’époque de Noël ! Alors que j’avais initialement prévu d’en faire un rendez-vous régulier, j’ai quand même laissé passé plus de 2 mois depuis le dernier.

En ce moment, je lis Magie noire à Soho de Ben Aaronovitch en VO (Moon over Soho). Il s’agit du Tome 2 de la saga Le Dernier Apprenti Sorcier composé de 6 tomes pour l’instant.

Ben Aaronovitch est surtout connu pour cette saga et pour la novélisation de la série Docto Who (sur laquelle il est également scénariste). On retrouve un peu de l’ambiance de Doctor Who dans Le Dernier Apprenti Sorcier d’ailleurs, même si les univers diffèrent totalement.

Je suis environ à la moitié du tome 2 et autant vous dire que j’adore cette saga ! Le style, l’écriture, les thèmes abordés, la magie, la fantasy, la personnifications des lieux, le Londres dans lequel vit Peter Grant. L’intrigue de ce second tome est pour le moins originale et nous plonge dans l’univers du Jazz, faisant ainsi le lien avec l’histoire personnelle de Peter dont le père est un ancien jazzman reconnu.

J’apprécie aussi de pouvoir me représenter les lieux visuellement en lisant le roman, étant allée à Londres récemment et ayant vu la plupart des coins décrits dedans. C’est toujours appréciable, d’autant plus que la géographie a une place prépondérante dans cette saga.

Je vous en dirai plus quand je l’aurai terminé et je reviendrai très certainement bientôt avec un article dédié à la saga !

Ma dernière lecture achevée

Vanishing Girls de Lauren Oliver (Absences en VF). Un excellent drame humain pour la jeunesse qui se transforme rapidement en un thriller psychologique et angoissant des plus captivants.

Prochaine lecture

En général, je ne planifie pas mes lectures, si bien que je choisis au moment venu le livre que je veux lire. Mais là je me suis confectionné une petite PAL de mes prochaines lectures pour pouvoir piocher dedans. Et celui qui me tente le plus c’est The Sense of an Ending de Julian Barnes (Une fille, qui danse en VF). J’ai envie de changer d’univers et de lire une histoire ancrée dans la réalité.

Lecture abandonnée ou en pause

Au mois de mars j’avais commencé une romance (purement à l’eau de rose) : Baby it’s cold outside de Addison Fox. Je ne m’attendais pas à grand chose, mais là je suis très déçue. Le style n’est pas ce qu’on pourrait qualifier de « bon ». Le personnages principal est le cliché de l’américaine New Yorkaise qui refuse d’aller dans d’autres « provinces » et le personnage masculin principal est un vrai homme à femmes détestable. Je préfère largement suivre l’histoire de la meilleure amie de l’héroïne. Le point positif c’est le lieu de l’histoire : l’Alaska. Ca ne m’a donné envie de le continuer pourtant et je l’ai mis en pause pour l’instant même si je pense que je ne le finirai pas.

Laisser un commentaire

