Specials

Les chaînes Booktube à suivre

Depuis peu, j’ai découvert Booktube.

Booktube, c’est la contraction des mots « Book » et « Youtube ». Le mot désigne des chaînes Youtube sur la lecture.

Ces chaînes sont tenues par de grands dévoreurs de livres qui aiment partager leur passion et nous faire découvrir leurs coups de coeur du moment, leurs acquisitions et leurs avis sur différents sujets abordés en littérature.

J’ai récemment lu un article d’un magazine sur le « phénomène » Booktube (c’est fou ce que les médias aiment utiliser ce mot), qui disait que ces chaînes étaient en général tenues par « des jeunes adolescentes qui adorent lire des romans d’amour, à l’eau de rose ou pour la jeunesse, bref tout ce qui est dans le coup en somme » (les mots ne sont pas exacts, bien sûr, j’interprète beaucoup).

Et bien, laissez-moi vous dire que la plupart des booktubeurs que je suis ne sont pas forcément que des filles, sont âgés de 20 à 30 ans environ et lisent beaucoup plus de policier, classiques, fantastiques qu’on le croit et pas uniquement des romans d’ados à l’eau de rose (d’ailleurs tous les romans pour la jeunesse ne sont pas des romances) !

Alors j’ai décidé de partager mes coups de coeur Booktube avec la blogosphère. J’ai commencé à suivre ces chaînes assez régulièrement je dois dire, et j’en deviendrais même accro, attention !

 

1 – La Pause Librairie

C’est la toute première Booktubeuse que j’ai suivi, sans savoir ce qu’était Booktube en fait ! Des avis toujours construits mais aussi intuitifs. Dommage que tu ne fasses pas plus de vidéos maintenant, mais je comprends tout à fait que tu te concentres sur ton blog aussi ! 🙂

2 – Bulledop

Bulledop, aussi connue sous le nom d’Emilie, nous livre ses coups de coeur et ses anecdotes lecture avec un brin de fantaisie, une joie de vivre communicative et j’adore sa façon de présenter les livres ! Avec elle, on y va pas par quatre chemins.

3 – Lili bouquine

Lili bouquine propose des vidéos toujours bien structurées, avec des thématiques et des sujets différents et même parfois des DIY ! Elle écrit un roman depuis quelque temps déjà et j’espère le voir un jour en librairie, tellement elle en parle avec passion.

4 – EmileTV

Lui, je l’ai découvert il y a vraiment peu de temps, mais j’aime beaucoup sa petite folie, son introduction travaillée et ses choix de lecture.

5 – La Librairie des Ombres

La Librairie des Ombres est très récente dans ma liste des chaînes Booktube. Je l’ai découvert grâce à Bulledop qui en parle sur sa chaîne et je dois dire que c’est de loin le plus original parmi les Booktubeurs que je suis ! Des vidéos très esthétiques, des critiques profondes et des choix littéraires qui me parlent (sauf quand ça fait trop peur ! ;)). En tout cas c’est un fan d’Edgar Allan Poe, donc je ne peux que succomber.

Son visage me disait quelque chose et en effet il n’est pas totalement inconnu, mais je vous laisse le soin de faire vos petites recherches si vous le souhaitez !

6 – Margaud Liseuse

Margaud Liseuse a un blog mais aussi une chaîne, elle est libraire et maman ! Enfin, elle écume aussi les salons du livre. Bref, elle est sur tous les fronts et je zieute toujours quand une de ses vidéos sort.

7 – Moody Take a Book

Moody Take a Book propose des avis, book haul, top 5, des tags littéraires et d’autres encore de manière pétillante et naturelle !

9 – Lemon June

Lemon June… Comment expliquer l’admiration que j’ai pour cette jeune booktubeuse ? Je suis sans cesse pendue à ses lèvres ! Elle construit superbement bien ses vidéos, on voit clairement qu’elle passe un temps fou à les travailler et à faire des recherches sur ses lectures pour nous offrir non pas simplement un avis, mais aussi une véritable critique ! J’aime aussi le fait qu’elle transmette son goût pour les classiques et je la salue d’ailleurs pour avoir lu Jane Eyre ! Pour une grand liseuse de classiques, il était temps ! 😉

10 – Les lectures de Nine

Lectures de Nine, présentée par Nine, est booktubeuse depuis un petit moment et j’aime beaucoup les vidéos qu’elle présente. Ses goûts littéraires sont la SF et le YA en priorité, et elle lit surtout sur liseuse (personnellement je ne pourrai pas lire uniquement sur liseuse, donc chapeau !).

 

 

 

N’étant jamais assez rassasiée, je suis aussi quelques chaînes anglophones :

 

Ariel Bisset

 

Books and Quills

 

Little Book Owl

2 réflexions au sujet de « Les chaînes Booktube à suivre »

Laisser un commentaire

