Chroniques·Fantastique·Harry Potter

Harry Potter et l’Enfant Maudit

harry_potter_and_the_cursed_child_script_book_coverTitre : Harry Potter et l’Enfant Maudit

Titre VO : Harry Potter and the Cursed Child

Auteur(s) : J.K Rowling, John Tiffany, Jack Thorne

Edition : Gallimard Jeunesse

Edition VO : Little, Brown and Company

Pages : 360

Genre : Fantastique

 

Résumé

(4ème de couverture)

La huitième histoire. Dix-neuf ans plus tard.

Être Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il est un employé surmené du Ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus, doit lutter avec le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu.
Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.

 

Avis

J’attendais avec une grande impatience la sortie de ce nouveau tome, ou plutôt cette suite épilogue ? Je ne sais pas trop comment qualifier ce livre, hormis de pièce théâtre. J’étais toute excitée avant de lire cette toute nouvelle histoire sous un autre format, dans un autre registre !

En tant que grande fan de la saga, j’avais qu’une seule crainte, que l’histoire ne m’embarque pas et surtout me déçoive en comparaison du reste de la saga !

Car entendons-nous bien, pour moi il ne s’agit certainement pas d’un tome 8, mais plus d’un spin-off de toute la saga. D’abord parce qu’on va surtout y suivre les enfants de Harry, Ron et Hermione, et Draco dans des aventures qui vont faire resurgir tous les démons du passé de Harry et celui de Poudlard également. Ensuite, parce qu’on ne va pas réellement revoir nos héros favoris aussi souvent qu’on le souhaiterait dans cette pièce.

Nul n’a besoin de lire ce livre pour compléter la saga. Il s’agit plutôt d’une surprise, d’un bonus, un petit cadeau en gros. Mais cette suite s’inscrit tout de même dans la continuité du tome 7 qu’on se rassure ! Vous n’êtes juste pas obligés de la lire pour compléter la saga.

A lire mon avis, on pourrait croire que je n’ai pas aimé L’Enfant Maudit. Alors que si !

Tous les ingrédients sont présents pour nous faire passer un très bon moment de lecture.

Mes craintes se sont dissipées au moment où j’ai posé les yeux sur la toute première scène ! L’histoire m’a tellement emportée que j’ai complètement oublié que c’était une pièce de théâtre. Je me suis uniquement focalisé sur l’aventure en elle-même.

Malgré le manque de narration et le registre du théâtre qui détonne du reste de la saga, on passe vraiment un bon moment et j’ai tout simplement adoré découvrir leurs enfants ! Ce qu’ils vivent pendant leur première année à Poudlard est aussi, voire plus, incroyable que ce qu’ont vécu leurs parents à leur âge dans Harry Potter à l’école des sorciers.

J’étais un peu déroutée au début que l’histoire soit principalement du point de vue des enfants et non de Harry & co. Et finalement, je trouve ça tout à fait logique : à la base Harry Potter est une saga pour la jeunesse, donc raconter la suite du point de vue des enfants n’est pas si surprenant. Je dirais même que c’est un moyen de boucler complètement la boucle narrative de la saga. Si tant est qu’elle est réellement bouclée.

Petite frustration à la fin quand même. J’ai eu l’impression de ne pas en avoir eu assez et je suis un peu restée sur ma faim. Comme quand on tend un os à un chien et qu’on lui retire sous son nez d’un seul coup. J’aurais aimé en voir plus de la vie d’adulte de Harry, Ron et Hermione et cie, mais tout a toujours une fin.

En tout cas, cette toute nouvelle histoire est semée d’embûches, on passe d’une scène à l’autre très vite sans temps mort et les pages filent à une vitesse folle. Et puis c’était vraiment sympa de retrouver nos héros et de savoir ce qu’ils sont devenus 19 ans après…

Une exellente lecture que je ne regrette pas d’avoir fait. C’est l’occasion de retrouver un peu Poudlard et de perpétuer la magie Harry Potter ! Aventures, mystères et prophétie vous attendent ! 

 

2 réflexions au sujet de « Harry Potter et l’Enfant Maudit »

Laisser un commentaire

