Specials

Dave Bruno et son 100 things challenge…

2370003053050_bg

J’ai récemment découvert dans un numéro du magazine Flow (LE magazine que je suis très régulièrement !), un challenge qui consiste tout simplement à trier ses affaires pour ne conserver que 100 objets. Le but ? Garder les objets du quotidien dont on se sert vraiment ou que l’on apprécie au point de ne jamais les jeter. L’exercice paraît bien compliqué, car si on est une dévoreuse de livres comme moi, garder 100 objets seulement n’est pas chose facile ! Mais le challenge présente quand même quelques subtilités !

Qu’en est-il des livres alors ? Et bien, pour Dave Bruno, une bibliothèque remplie de livres ne compte pas : elle ne forme qu’une seul et unique objet, même si elle est constituée d’une centaine de livres. Ouf ! On est sauvés !

L’article présente la liste des objets que Dave Bruno a choisi de garder, et ils peuvent parfois surprendre ! Tout est très détaillé d’ailleurs : des vêtements aux ustensiles quelconques etc. Le créateur de ce défi insiste bien sur le fait qu’il faut adapter les règles à chaque individu, parce que nous n’envisageons pas la vie quotidienne de la même manière et que nous avons tous une relation différente avec nos objets, nos possessions comme on aime à le dire !

Et il est vrai que les livres prennent énormément de place dans nos bibliothèques. En quelques temps, nous sommes passés de lecteurs à acheteurs ! On aime voir nos étagères remplies de livres, mais si le livre qu’on veut lire est en médiathèque, par exemple, ira-t-on plutôt l’acheter ou l’emprunter ? Bon, c’est bien sûr avant tout une question de budget ! Mais, pour beaucoup emprunter un livre pour le lire n’a pas la même signification et change leur rapport à la lecture.

En tout cas, l’idée de ce challenge est assez intéressante, même si je ne pense pas que je l’appliquerai tout de suite ! D’ailleurs, le challenge est totalement flexible. L’idée ne se résume pas à garder 100 objets et puis c’est tout. Le défi nous propose plutôt d’entamer une quête vers le minimalisme. On peut changer le nombre d’objets, décider qu’un ensemble d’objets ne forment qu’un seul objet, ou bien même inverser le principe et choisir les objets dont on veut se débarrasser.

Cet article m’a donc fait penser à l’application de ce challenge aux livres… Et si vous ne deviez conserver qu’une sélection de livres parmi toute votre bibliothèque, quels seraient-ils et pourquoi ? Combien en garderiez-vous ?

Personnellement je suis incapable de donner une liste exhaustive !

Dans un premier temps, je garderai très certainement tous mes Harry Potter en anglais, les livres sur l’univers des films et probablement la saga de mangas Fruit Basket qui est la première que j’ai lue ! Mais je pense que ce n’est pas un exercice qui est définitif, il se prolonge plutôt dans le temps ! J’aime renouveler ma bibliothèque assez souvent et faire le tri des livres que je veux vraiment garder.

Laisser un commentaire

